Intervention de Pascal Lavergne

Séance en hémicycle du mardi 27 juin 2023 à 15h00
Accompagnement des élus locaux dans la lutte contre l'artificialisation des sols — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascal Lavergne :

À cette prise de parole, j'aimerais associer ma collègue Pascale Boyer, coanimatrice pour ce texte au sein de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire.

Le vote d'aujourd'hui est l'aboutissement d'un long travail collectif de concertation et de dialogue. Il a duré plus d'un an puisque nous avions évoqué ces questions en tout début de législature. Je salue le ministre et aussi les rapporteurs et leurs collaborateurs, qui ont accompli un travail formidable.

Nous sommes parvenus à élaborer un texte équilibré, malgré les nombreux obstacles, la tentation électoraliste, l'incohérence manifestée par certains jusqu'au dernier jour. Nous ne pouvions nous payer le luxe de ne pas aboutir car le foncier, très convoité pour de multiples usages, représente un enjeu majeur. Ce texte vient rappeler que l'on ne mesure pas la performance d'une commune à sa capacité à s'étendre : la capacité à préserver les paysages, les espaces permettant de se nourrir et la biodiversité est tout aussi noble.

J'espère que tous les groupes voteront pour ce texte, qui a été travaillé et construit avec tous les acteurs et qui reprend des amendements de tous les groupes. Au passage, je salue Lisa Belluco, députée du groupe Écolo – NUPES. Elle est absente car elle va devenir maman dans quelques jours, comme l'a dit Marie Pochon, mais elle a participé aux débats jusqu'au dernier jour, défendant l'un des derniers amendements sur le texte – que nous avons d'ailleurs adopté à l'unanimité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion