Intervention de Ersilia Soudais

Séance en hémicycle du jeudi 29 juin 2023 à 15h00
Restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaErsilia Soudais :

Lors de l'examen en commission, Mme la députée Genevard a plaisanté en disant qu'aujourd'hui, tout le monde était chiraquien. Non, je ne suis pas chiraquienne, mais je ne suis pas ingrate. En effet, il me semble difficile, dans de telles circonstances, de ne pas rendre hommage à son discours du 16 juillet 1995 où il reconnaissait la responsabilité de la France, aux côtés de l'Allemagne nazie, dans la déportation des Juifs et disait : « Il est, dans la vie d'une nation, des moments qui blessent la mémoire, et l'idée que l'on se fait de son pays. »

Oui, la France, que l'on qualifie de patrie des lumières et des droits de l'homme, est capable du pire. Durant cette période, elle a commis l'irréparable. Dans cet hémicycle, certains ont encore du mal à accepter la réalité historique et tentent, par des amendements pour le moins étranges, de se livrer à une opération de révisionnisme historique, dans le but d'exonérer l'État français de sa responsabilité dans la déportation et l'extermination des Juifs.

Notre devoir est de perpétuer le souvenir des spoliations antisémites dont ont été victimes les Juifs durant l'occupation, avec la collaboration zélée de l'État français, comme l'atteste l'historien Robert Paxton dans son ouvrage La France de Vichy. Nous devons aussi avancer sur la restitution des œuvres spoliées. C'est un minimum pour les victimes, bien dérisoire au regard des injustices subies.

Mais malgré la nécessité et l'urgence, le ministère de la culture n'envisagerait pas d'augmenter la faible dotation – 200 000 euros – de la mission de restitution des biens spoliés, selon un article publié par Le Monde le 16 janvier 2023, que Mme la ministre n'a pas réfuté. De ce point de vue, le projet de loi, dont l'objet est d'accélérer les restitutions, perd de son intérêt. En outre, il ne prévoit rien pour les collections privées, ce qui constitue une lacune importante. Nous voterons pour ce texte, mais nous pensons qu'il n'est malheureusement pas à la hauteur de l'enjeu.

5 commentaires :

Le 12/08/2023 à 12:22, Aristide a dit :

Avatar par défaut

"Mme la députée Genevard a plaisanté en disant qu'aujourd'hui, tout le monde était chiraquien"

L'indécence politique a ses limites...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 12/08/2023 à 12:24, Aristide a dit :

Avatar par défaut

Allez lire vous aussi le manifeste de Brazzaville, plutôt que de lire les inepties de ce post collabo de Chirac.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 15/08/2023 à 18:20, Aristide a dit :

Avatar par défaut

Rendre hommage à son lamentable discours de 95, c'est être chiraquien, ne vous en déplaise, et c'est d'ailleurs ce qu'a voulu dire Mme Genevard

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 15/08/2023 à 18:22, Aristide a dit :

Avatar par défaut

Et puis rappelons qu'un discours même présidentiel n'a pas force de loi; ce qui a force de loi c'est l'ordonnance de de Gaulle du 9 août 44 qui délégitime totalement Vichy, et cette ordonnance n'a toujours pas été abrogée.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 15/08/2023 à 18:41, Aristide a dit :

Avatar par défaut

"Oui, la France, que l'on qualifie de patrie des lumières et des droits de l'homme, est capable du pire. Durant cette période, elle a commis l'irréparable. "

Ce n'est pas la France, c'est une poignée de collabos qui espéraient la victoire de l'Allemagne, dixit Laval. Croyez-vous que les Français de l'époque, même sans résister, espéraient la victoire de l'Allemagne ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion