Intervention de Élisabeth Borne

Séance en hémicycle du lundi 3 octobre 2022 à 16h00
Déclaration du gouvernement relative à la guerre en ukraine et aux conséquences pour la france

Élisabeth Borne, Première ministre :

L'économie russe s'est considérablement rétractée, avec une chute de 6 % de son PIB cette année. L'inflation russe a explosé. La Russie a perdu l'accès à des matériels de haute technologie nécessaires pour moderniser le pays et assurer sa croissance.

Moscou tente pour l'instant de maintenir l'illusion grâce aux prix élevés de l'énergie. Mais les faits sont là. La propagande russe ne doit pas nous berner : l'économie russe est à l'asphyxie. Par son obstination, Vladimir Poutine hypothèque l'avenir de son pays. Il jette des millions de citoyens russes dans la pauvreté, car c'est bien son peuple qui, le premier, ressent l'effondrement de l'économie russe et pâtit de sa volonté guerrière.

Les sanctions perdureront tant que Poutine s'évertuera dans la spirale du conflit et de la confrontation. Abandonner les sanctions, ce serait abandonner l'Ukraine, renoncer à nos valeurs et nous soumettre à la Russie. Mais la France, le patriotisme, ce n'est ni l'abandon, ni le renoncement, ni la soumission.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion