Intervention de Nicolas Metzdorf

Réunion du jeudi 8 juin 2023 à 8h00
Commission d'enquête sur le coût de la vie dans les collectivités territoriales régies par les articles 73 et 74 de la constitution

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Metzdorf :

Monsieur le ministre, je partage votre orientation en matière de création de valeur. La meilleure solution pour lutter contre la vie chère est en effet de donner du travail bien rémunéré à nos ressortissants.

Je vous engage à intégrer la Nouvelle-Calédonie dans votre projet de loi industrie verte. Ce territoire possède un quart des ressources mondiales de nickel mais le prix de l'énergie, qui est aujourd'hui le fioul, rend notre filière peu compétitive. Nous sommes donc en train de passer d'une énergie carbonée à des énergies renouvelables pour alimenter nos usines de nickel et l'accompagnement de l'État sera nécessaire en la matière.

Ma deuxième question porte sur le financement bancaire. Les taux d'intérêt remontent en Europe, la Banque centrale européenne et la Banque de France diminuent les liquidités pour réduire l'inflation. La Nouvelle-Calédonie, qui a perdu 10 % de sa population depuis les trois référendums – comme si la France métropolitaine avait perdu 6 millions d'habitants, qui consomment et paient de l'impôt ! – a besoin d'un refinancement des banques et d'une baisse des taux d'intérêt pour que l'investissement et la création d'emplois reprennent. Il y a là une contradiction avec la politique monétaire menée en Europe et en France métropolitaine, et une intervention s'impose.

S'agissant de la défiscalisation, je remercie le contribuable métropolitain d'accompagner le développement des territoires ultramarins et remercie également mes collègues députés d'avoir prolongé jusqu'en 2029 la défiscalisation dans les outre-mer. Je sais qu'une mission de l'Inspection générale des finances s'emploie à retravailler les dispositifs de défiscalisation que nous avons prolongés. Cette mission pourrait-elle venir en Nouvelle-Calédonie pour nous écouter et comprendre les particularités de notre territoire en la matière ?

Un mot, enfin, sur l'octroi de mer. La Nouvelle-Calédonie, qui dispose depuis très longtemps de l'autonomie fiscale, appliquait le même système de protection tarifaire à l'entrée sur l'ensemble des produits. Lorsque nous avons supprimé cette protection tarifaire pour les produits que nous ne produisions pas, en portant à 0 % le taux de cette taxe sur ces produits, la baisse ne s'est pas répercutée sur le pouvoir d'achat des consommateurs, car les importateurs et grossistes ont gardé pour eux la marge ainsi dégagée. Si donc vous deviez revoir les règles de l'octroi de mer et réduire certaines taxes à l'entrée, n'oubliez pas de contrôler les importateurs et les grossistes, faute de quoi cette mesure n'aura pas d'effet sur le pouvoir d'achat de nos concitoyens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion