Intervention de Anne Genetet

Séance en hémicycle du lundi 3 octobre 2022 à 16h00
Déclaration du gouvernement relative à la guerre en ukraine et aux conséquences pour la france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnne Genetet :

Fraternité de notre parlement et de notre gouvernement, renouvelée lors des fréquentes visites effectuées en Ukraine et au gré des échanges entretenus avec nos amis ukrainiens.

Fraternité de nos concitoyens, enfin, des Français établis en Ukraine, en Pologne, en Roumanie et jusqu'en Australie. Je les ai rencontrés : ils sont engagés corps et âme dans la solidarité avec les Ukrainiens. C'est de cela dont je peux témoigner.

De mon récent déplacement en Ukraine avec la présidente de l'Assemblée, je choisis de retenir une image forte : celle de nos peuples unis, fraternels et solidaires, face à ce drame absolu.

À nos élus et aux associations françaises présents sur le territoire de l'Ukraine, mais aussi de la Pologne et des autres pays limitrophes, contribuant à l'installation de dispositifs d'aide et d'hébergement, je dis merci !

Au réseau culturel français et à nos alliances françaises – j'ai une pensée particulière pour celles de Kharkiv et de Zaporijjia, toutes deux ouvertes aujourd'hui : merci !

À notre lycée Anne-de-Kiev, qui a rouvert ses portes en septembre, passant de 500 à 67 élèves seulement : merci !

À notre lycée Alexandre-Dumas de Moscou : courage !

Aux conseillers du commerce extérieur, à nos 160 entreprises encore présentes en Ukraine, dont beaucoup ont pu se mobiliser pour aider de multiples manières : merci !

À nos journalistes, qui continuent d'effectuer un travail exceptionnel dans des conditions particulièrement difficiles, et à notre compatriote qui a payé de sa vie la nécessité d'informer de la réalité et de la vérité de cette guerre : merci !

À nos diplomates qui agissent en première ligne, animés par l'indéfectible désir de rétablir la paix et de protéger nos concitoyens – et je veux ici saluer l'admirable Étienne de Poncins : merci !

Oui, merci à eux tous de faire vivre notre devise ; merci à eux tous d'avoir fait de la sincérité de leur engagement le relais de nos valeurs.

Au début du siècle dernier, le président Raymond Poincaré nous prévenait : « La paix est une création continue. » Alors permettez-moi, madame la présidente, de former le vœu que notre assemblée soit actrice de cette création, afin de soutenir, de reconstruire l'Ukraine et d'ouvrir la voie à la paix.

Que vive l'Ukraine libre ! Vive la République, et vive la France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion