Intervention de Benjamin Haddad

Séance en hémicycle du lundi 3 octobre 2022 à 16h00
Déclaration du gouvernement relative à la guerre en ukraine et aux conséquences pour la france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBenjamin Haddad :

Ils se sont toujours trompés, à tous les tournants. Si nous les avions écoutés, notre continent serait plus dangereux, notre pays serait isolé et les Ukrainiens seraient abandonnés et assassinés.

Alors, il faut tenir. La guerre n'est pas finie. L'hiver sera dur, a prévenu le Président de la République. Notre stratégie fonctionne, mais quand l'histoire est tragique, les dénouements faciles et rapides n'existent pas. Restons calmes. Gardons notre sang-froid. En difficulté sur le terrain, la Russie voudra nous diviser, nous voir céder au chantage, elle redoublera de manipulations et aura chez nous ses relais qui instrumentaliseront les peurs des Français.

La France doit continuer d'incarner sa voix pour la sécurité du continent. Les prochains mois vont être décisifs. Face au retour de la guerre, montrons aux Ukrainiens, aux Européens et au monde que la France tient son rang et assume sa puissance, qu'elle guide l'Europe dans ce moment de crise.

Livrons plus d'armes à l'Ukraine pour qu'elle se défende, reprenne son territoire et gagne la guerre. Livrons-lui plus d'armes pour dire à la Russie et au monde que l'agression ne paie jamais. Livrons-lui plus d'armes pour que nos frères européens, polonais, lituaniens, estoniens ou roumains sachent que la France est toujours avec eux, que l'Europe se protège et les protège face aux menaces à nos frontières.

Chaque jour, les Ukrainiens meurent pour la liberté de l'Europe. Nous serons à la hauteur de leur sacrifice : nous ne faillirons pas, nous tiendrons.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion