Intervention de Gérald Darmanin

Séance en hémicycle du mardi 4 octobre 2022 à 15h00
Questions au gouvernement — Violences à nantes

Gérald Darmanin, ministre de l'intérieur et des outre-mer :

À Nantes, au contraire, la violence continue et plusieurs faits divers particulièrement ignobles montrent bien l'étendue des difficultés que connaît l'agglomération.

Pour répondre à votre question, comparons ce qui est comparable. Les effectifs de police nationale déployés à Nantes sont passés de 677 à 809 policiers au cours du quinquennat précédent, soit une augmentation de 132, dont soixante-dix au cours de la dernière année. En revanche, alors qu'une ville comparable, comme Montpellier, est équipée de 339 caméras vidéo, Nantes n'en compte que 145. De la même façon, alors que Montpellier emploie 182 policiers municipaux, ils ne sont que 126 à Nantes – j'ai pris l'exemple de Montpellier car les deux municipalités, dont la population est de taille comparable, sont de la même couleur politique.

Je recevrai Mme la maire de Nantes à l'issue de la séance de questions d'actualité. Nous trouverons ensemble, je l'espère, les moyens d'assurer la sécurité de l'agglomération nantaise. Je l'encouragerai notamment à installer davantage de caméras de vidéoprotection et à embaucher plus de policiers municipaux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion