Intervention de Benjamin Saint-Huile

Séance en hémicycle du lundi 17 juillet 2023 à 21h30
Industrie verte — Article 1er bis aa

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBenjamin Saint-Huile :

Je partage l'analyse de M. Jumel. Quand on parle de réindustrialisation des territoires, on ne peut pas faire l'économie de la gestion des friches, encore moins après la ZANification de la France.

Si nous considérons que l'étalement urbain est un problème – c'était la philosophie initiale du ZAN, même si le dispositif a été assoupli –, si nous estimons que le foncier doit être rendu disponible avec parcimonie, la question des friches se posera alors avec acuité dans les semaines, mois et années à venir !

Cet outil de recensement et de gestion stratégique des friches à disposition des territoires était un signal fort. M. Jumel l'a dit avec ses mots : en n'envoyant pas un tel signal aux territoires mités par les friches, vous envoyez celui d'un no future à leurs populations. À l'inverse, en affichant une stratégie territoriale régionale et en dotant les acteurs publics des outils de reconquête de ces friches, nous leur redonnions des perspectives, et des possibilités de développement économique. Nous aurions fait œuvre utile.

À chaque fois que les friches s'installent, nous donnons le sentiment aux populations que rien n'est possible, ce qui résonne avec les fermetures d'entreprises. Cet outil était bienvenu et, le collègue Jumel l'a rappelé, il ne s'agit pas d'une concession, mais d'un vote, arraché en commission, contre l'avis d'une partie de la majorité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion