Intervention de Nicolas Thierry

Séance en hémicycle du vendredi 21 juillet 2023 à 9h00
Industrie verte — Article 7

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Thierry :

Cet amendement vise à supprimer l'attribution de crédits carbone à des opérations de restauration ou de renaturation.

L'octroi de ces crédits brouille la logique du mécanisme de compensation. En effet, cette dernière est une obligation légale qui ne devrait pas être récompensée.

De plus, la compensation est étroitement liée aux questions de biodiversité qui doivent être distinguées des enjeux relevant du carbone. Par ailleurs, la séquence « éviter, réduire, compenser » veut que la compensation soit un dernier recours – dit autrement, la plus mauvaise solution. Accorder des crédits carbone à ces opérations de dernier recours ne ferait qu'intensifier la marchandisation de la nature et le droit à détruire.

En supprimant l'attribution de crédits carbone pour les opérations de restauration et de renaturation, nous réaffirmons notre engagement envers la protection de la biodiversité et évitons de renforcer la logique de marchandisation de la nature. Par la même occasion, je rappelle que la compensation est un ultime recours : c'est la pire des solutions et, nous autres législateurs, nous ne voulons pas récompenser une telle démarche avec des crédits carbone.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion