Intervention de Nicolas Turquois

Séance en hémicycle du lundi 25 septembre 2023 à 21h30
Plein emploi — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Turquois :

Je suis très surpris par ce que j'entends depuis tout à l'heure. Alors que certaines personnes sont contraintes de survivre comme elles peuvent, dans bien des cas sans accompagnement et avec seulement 600 euros par mois, il faudrait, selon certains de nos collègues, ne rien changer du tout. Je suis abasourdi. Je rappelle que le « A » de RSA signifie « active » : on en est très loin !

Tous les acteurs de l'emploi vous le diront : pour un bénéficiaire du RSA, déclarer ses ressources – ce qu'il doit faire auprès de très nombreux acteurs – est un des plus grands stress, car c'est une démarche compliquée et qu'il a peur qu'on lui retire ses droits. S'en tenir à une seule déclaration, qui serait ensuite partagée avec les différents acteurs de l'emploi, serait un véritable progrès : c'est l'un des enjeux.

Par ailleurs, nous ne cherchons pas à conjugaliser cette aide, et le prétendre démontre une méconnaissance de nos dispositifs de solidarité, qui reposent tous sur les ressources du foyer, et non de l'individu. Il est logique que la déclaration concerne le foyer, et tout aussi logique de permettre aux différents acteurs de l'emploi d'accéder aux mêmes informations, afin d'œuvrer le plus efficacement possible auprès des publics très éloignés de l'emploi et d'un accompagnement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion