Intervention de Jocelyn Dessigny

Séance en hémicycle du mardi 26 septembre 2023 à 15h00
Questions au gouvernement — Recherche sur les cancers pédiatriques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJocelyn Dessigny :

Monsieur le ministre de la santé et de la prévention, le cancer est unanimement considéré comme la maladie du siècle. Chaque année, en France, 2 500 enfants sont touchés par un cancer et 500 en meurent. La raison en est simple : les traitements destinés aux adultes ne sont pas adaptés aux enfants. Les médecins ont donc besoin de la recherche pour soigner ces derniers.

Seulement voilà : la recherche médicale est le parent pauvre des politiques publiques, bien loin des préoccupations de l'État, qui ne lui consacre que 2,2 % de son PIB, soit 49,5 milliards d'euros. La loi de programmation de la recherche pour les années 2021 à 2030 et la stratégie nationale de santé pour la période 2023-2033 montrent leurs limites, à l'heure où nos voisins allemands ont doublé leur budget pour y consacrer 128 milliards d'euros et où les États-Unis y consacrent pour leur part 792 milliards de dollars. Ces pays obtiennent des résultats et trouvent des traitements, mais ces derniers ne sont pas accessibles aux enfants de France.

Ce n'est pourtant pas une fatalité : notre pays est capable de réduire de manière significative le nombre de décès d'enfants. Pour ce faire, il est de notre devoir de mobiliser, d'encourager et d'accompagner nos chercheurs en leur donnant les moyens nécessaires pour faire leur travail. Ces hommes ont des compétences précieuses pour notre santé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion