Intervention de Yannick Monnet

Séance en hémicycle du vendredi 29 septembre 2023 à 9h00
Plein emploi — Article 4

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYannick Monnet :

Il vise à supprimer la dernière phrase de l'alinéa 14. Vous vous souvenez que l'expression « en tant que de besoin » nous a posé problème lors de l'examen du texte en commission. Nous vous avions alors interrogé pour connaître la nature de ces besoins. Vous avez modifié la rédaction, en choisissant « le cas échéant ». Mais cela relance mon interrogation : dans quel cas ?

De notre point de vue, ce rapprochement entre le monde du travail, le monde des employeurs et l'enseignement, pose des questions quant aux missions de celui-ci et à la place des jeunes scolarisés. Nous avons tendance à penser que cette mission emboîte le pas de la réforme de la formation professionnelle et qu'elle constitue une application par anticipation des récents propos d'Emmanuel Macron, qui souhaite « faire la transparence pour voir combien vont à l'université, combien obtiennent un diplôme, combien accèdent à un emploi, et travailler à l'évolution de l'offre de formation en fonction des besoins en emploi [de] la nation ».

Ces propos sont très discutables. En effet, l'enseignement doit-il servir à répondre aux besoins économiques ou former des citoyens ?

Bref, dès lors que vous n'avez pas précisé clairement vos intentions dans ce texte, nous demandons la suppression de cette disposition.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion