Intervention de Roger Chudeau

Séance en hémicycle du mardi 3 octobre 2023 à 15h00
Questions au gouvernement — Politique éducative

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRoger Chudeau :

Monsieur le ministre de l'éducation nationale, vous pouvez vous targuer d'avoir réussi une rentrée politique fracassante ! Vous étiez sur tous les fronts : l'abaya, le harcèlement… Bravo ! Il était temps, après six ans, de mettre fin à ces scandales.

Cela dit, votre rentrée scolaire est moins brillante. Le manque d'enseignants concerne 50 % des établissements – il ne se passe pas un jour sans que ses effets s'en fassent sentir – et le système du pacte de remplacement ne fonctionne pas, car il ne peut pas fonctionner et vous le savez !

Parlons maintenant de l'essentiel, c'est-à-dire du projet de politique éducative que vous devriez présenter à l'Assemblée nationale. Quand on vous interroge à son propos, vous répondez que l'école républicaine est son propre projet. C'est une belle pirouette, mais elle conduit à nous demander ce qu'il reste de la promesse républicaine.

Que reste-t-il de la promesse de l'élévation du niveau de connaissances quand 11 % des adolescents sont illettrés, que la moitié des élèves entrants en sixième ne savent pas lire et que le baccalauréat ne vaut plus rien ?

Que reste-t-il de la promesse d'assimilation lorsque les collégiens mettent le feu à leur collège ?

Que reste-t-il de la promesse de mobilité sociale grâce au mérite ? Rien ! En deux mois, vous n'avez pas parlé une seule fois des réseaux d'éducation prioritaire (REP), qui accueillent pourtant 20 % des élèves.

Vous promettez un « choc des savoirs » qui aurait notamment lieu dans une « nouvelle sixième » avec une demi-heure de français et une demi-heure de mathématiques en plus. Ce serait risible si ce n'était pas tragique ! Ce n'est pas sérieux : il n'y a pas de choc de savoirs et, à l'heure actuelle, il n'y a pas de politique éducative.

1 commentaire :

Le 12/10/2023 à 22:24, Aristide a dit :

Avatar par défaut

" Vous étiez sur tous les fronts : l'abaya, le harcèlement… Bravo ! Il était temps, après six ans, de mettre fin à ces scandales."

Le scandale, c'est l'acharnement raciste contre les abayas, les foulards, les kippas, etc...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion