Intervention de Jérôme Nury

Séance en hémicycle du lundi 9 octobre 2023 à 16h00
Lutte contre l'inflation concernant les produits de grande consommation — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérôme Nury :

Le projet de loi qui nous réunit aujourd'hui vise à revoir, de manière exceptionnelle, les règles sur les négociations commerciales pour essayer de lutter contre l'inflation. Il est examiné après de riches échanges en commission, dont je salue la qualité. Nous souhaitons continuer dans cette voie en séance pour éviter que le débat ne devienne caricatural. En effet, l'inflation est très concrète pour les Français. Faire ses courses devient angoissant pour une grande partie de nos concitoyens, qui sont bien souvent à l'euro près.

Madame la ministre déléguée, en commission, j'évoquais le fait que travailler ensemble, c'est se dire les choses. Reconnaissons-le, de sérieux doutes subsistent quant aux réels effets positifs sur le pouvoir d'achat des Français que le projet de loi aurait. Finalement, aucune disposition ne porte sur le prix des carburants alors que c'est un sujet majeur pour nombre de nos concitoyens.

Il faut dire que la mesure énarco-technocratique, imaginée par un cerveau néoléniniste au sein d'un cabinet ministériel et consistant à vendre à perte l'essence et le gazole,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion