Intervention de Laurent Blanc

Réunion du mercredi 13 septembre 2023 à 15h30
Commission d'enquête relative à l'identification des défaillances de fonctionnement au sein des fédérations françaises de sport, du mouvement sportif et des organismes de gouvernance du monde sportif ayant délégation de service public

Laurent Blanc, footballeur international :

Non, pas du tout. Cela ne me fait pas plaisir d'éclaircir cette affaire, mais le fait de n'en reparler que douze ans après me désole. J'ai l'impression qu'il y a eu cette réunion, que des amalgames ont été faits, que certains mots ont été dits et qu'on n'a pas voulu en reparler. Nous l'évoquons douze ans après, mais pendant tout ce temps, il ne s'est pas passé grand-chose. Participer aux réunions de la DTN ne faisait pas partie de mes attributions. On m'avait invité à cette réunion, car je pense que des gens avaient déjà de mauvaises intentions. J'avais répondu présent, car j'estimais que les échanges avec les entraîneurs nationaux pouvaient être intéressants. Je pensais que nous allions vraiment parler de football et de développement. Il s'avère que la réunion a duré une heure et demie et pendant quatre-vingt-cinq minutes, nous avons parlé de sélection.

MM. Smerecki et Mombaerts, lors de la dernière question, ont dit qu'ils avaient effectué quelques recherches et qu'ils étaient assez contents, car ils arrivaient à sortir un pourcentage très élevé d'internationaux sur l'ensemble des joueurs qui provenaient de la DTN. Nous avons poussé plus loin l'analyse en disant qu'il y avait un pourcentage très élevé d'internationaux étrangers. J'étais intervenu pour parler des binationaux. La question est d'ailleurs encore à l'ordre du jour aujourd'hui. Nous en avons débattu et la personne en question a mis son dictaphone en marche pour nous enregistrer. Cette réunion est ainsi devenue le sujet d'information principal pendant quinze jours.

En ce qui me concerne, je suis resté deux ans sélectionneur et j'ai répondu une fois présent à une réunion de la DTN et celle-ci a été très mal vécue sur une question finale. Cette affaire a donné lieu à des accusations et des amalgames et la situation a été assez insupportable après cette réunion. Depuis 2011 et quand je regarde la situation, je me dis que rien n'a été fait. En termes d'actions et de discussions à la suite de cette réunion, qui malheureusement est restée très célèbre, rien n'a été fait au niveau sportif ou politique. Le sujet est toujours présent et aucune réponse n'est apportée. J'ai mon opinion en tant que citoyen, mais je pense qu'il n'y a que la volonté politique qui permettra de trouver des solutions à ces problèmes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion