Intervention de Louis Margueritte

Séance en hémicycle du mardi 17 octobre 2023 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2024 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLouis Margueritte :

De plus, 468 millions d'euros viendront financer en 2024 la rémunération des élèves de lycée professionnel en période de formation en milieu professionnel. Enfin, nous allouons 3,9 milliards d'euros pour les aides à l'embauche afin de poursuivre notre soutien à l'apprentissage et d'atteindre l'objectif de former 1 million d'apprentis chaque année d'ici à la fin du quinquennat.

Garantir notre souveraineté, c'est enfin soutenir notre croissance économique. Ce budget a aussi l'ambition de réformer et d'accompagner nos acteurs économiques pour répondre aux évolutions du marché, en accélérant la transformation des secteurs clés de l'économie, la facilitation de l'innovation et le déploiement d'une partie de notre économie vers des domaines stratégiques. Pour y parvenir, le présent texte consacre 7,7 milliards d'euros au plan France 2030 afin d'accompagner nos entreprises et de soutenir des programmes innovants et très populaires, comme French Tech 2030. Il investit également 500 millions de plus pour la recherche française.

Le PLF pour 2024 est aussi un budget de soutien aux collectivités, grâce à 54,8 milliards d'euros de concours financier de l'État, dont une dotation générale de fonctionnement en hausse de 220 millions d'euros – soit un montant total de 27 milliards – par rapport à l'année 2023, où elle avait déjà augmenté – ce n'était pas arrivé depuis 2010 !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion