Intervention de Jean-Philippe Tanguy

Séance en hémicycle du mardi 17 octobre 2023 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2024 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Philippe Tanguy :

Et ce n'est pas un allié du Rassemblement national mais un gouvernement de gauche qui l'a fait, donnant ainsi quelques leçons d'économie populaire à la NUPES !

Nos mesures de justice fiscale sont multiples : maintien des jeunes talents sur le territoire en supprimant l'impôt sur le revenu pour les moins de 30 ans, demi-part fiscale pour les veuves, politique familiale, meilleure transmission du travail de toute une vie. Nous défendrons sans relâche les valeurs d'enracinement que nous soutenons depuis toujours.

Il s'agit aussi de relancer une politique du logement qui favorise l'accès à la propriété et la construction, afin d'aider les ménages et les entreprises, en cessant de les contraindre avec des règles absurdes et des leçons de morale. Nos concitoyens n'ont pas besoin des macronistes pour savoir où et comment ils veulent vivre.

Pour financer les allégements de taxes sur les classes moyennes et populaires, il faut répartir la charge sur les multinationales et ceux qui spéculent sur les marchés plutôt que sur ceux qui créent de la valeur.

Ici comme ailleurs, nos mesures ne sont pas seulement de bonne gestion, elles ont un contenu politique et visent à encourager la création de richesse sur le sol national en taxant les pratiques toxiques.

Je ne cache donc pas ma satisfaction de constater le retournement de veste de la Macronie sur les surprofits des grandes entreprises de l'énergie ou les rachats d'action – hormis quelques députés de la majorité, clairvoyants et de bonne foi, que je tiens à saluer.

Que n'avons-nous pas entendu quand, il y a deux ans, la première, Marine Le Pen proposait de taxer les rachats d'actions et les surprofits ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion