Intervention de Mickaël Bouloux

Séance en hémicycle du vendredi 20 octobre 2023 à 21h30
Motions de censure — Discussion commune et votes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMickaël Bouloux :

Vous prévoyez une taxation ridicule, presque symbolique, des superprofits : un dispositif bien calibré aurait pu rapporter 15 à 40 milliards selon l'Institut des politiques publiques, mais vos sous-taxes sur les secteurs qui font les profits les plus politiquement insupportables n'atteignent même pas le milliard. Et, comme par hasard, vous n'en reconduisez pas la majeure partie en 2024, au moment où leur rendement devrait être bien supérieur – entre 4 et 5 milliards.

Vous transposez l'accord de l'OCDE sur l'imposition minimale des entreprises. C'est bien, mais quel dommage que vous ayez lutté pour un taux à 15 % plutôt que d'aider Joe Biden à décrocher les 21 % ! Le journal Libération a vérifié : M. Le Maire n'a commencé à défendre ces 21 % qu'à compter du jour où ce taux était hors-jeu, pas avant.

Côté dépenses, vous faites 20 milliards d'économies sur le budget de l'État par rapport à ce qu'il faudrait pour neutraliser l'inflation. Un exemple de conséquence très concrète : 2 500 professeurs en moins.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion