Intervention de Anne Bergantz

Séance en hémicycle du mardi 24 octobre 2023 à 21h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2024 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnne Bergantz :

En ce qui concerne le soutien aux familles, Perrine Goulet a ainsi déposé un amendement visant à augmenter la prime de naissance à l'arrivée du premier enfant. Accueillir un enfant pour la première fois engendre de nombreux frais, comme l'achat de vêtements ou d'équipements, qui peuvent être amortis avec les naissances suivantes. Il conviendrait donc que la prime soit différenciée selon ce paramètre. Accompagner les familles, c'est également assurer l'effectivité de certains droits, comme le congé paternité : trop d'agriculteurs font face à des contraintes qui les empêchent de bénéficier de ce temps précieux auprès de leur enfant. Un amendement de Nicolas Turquois vise donc à leur accorder davantage de flexibilité dans le recours à ce congé.

Nous appelons également à une réforme de l'assiette des cotisations sociales dont s'acquittent les travailleurs indépendants, mesure que nous avions déjà défendue en début d'année, à l'occasion de la réforme des retraites. Il s'agit là d'un enjeu majeur en matière d'équité et de justice sociale.

Face aux fléaux de l'obésité, du diabète et plus généralement des maladies chroniques, l'essentiel du groupe Démocrate a soutenu l'excellent travail de Cyrille Isaac-Sibille, mené de manière transpartisane lors du Printemps de l'évaluation. Nous avons à cet égard réussi à faire adopter en commission deux amendements : le premier prévoit un durcissement de la taxe soda, notamment par le passage de quinze à trois paliers de taxation, et le second la création d'une contribution sur les produits alimentaires transformés présentant un fort taux de sucre ajouté. Enfin, je défendrai un amendement visant à inclure la prévention par le sport et la nutrition, entre autres, dans le forfait de soins des Ehpad, ce qui répondrait à une forte attente des acteurs du secteur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion