Intervention de Alexis Corbière

Séance en hémicycle du vendredi 3 novembre 2023 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2024 — Mission sport jeunesse et vie associative (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexis Corbière :

La question n'est pas de prétendre que le Tarn ou les différents départements où vous avez été élus bénéficieraient d'un luxe d'équipements sportifs. Nous connaissons leur réalité. Permettez-nous toutefois d'expliquer, en tant qu'élus de Seine-Saint-Denis, que les plus mal pourvus habitent dans ce département, contrairement à la caricature qu'en fait M. Odoul – qui, je vous l'accorde, n'est pas le seul. La moyenne nationale s'établit à cinquante équipements sportifs pour 10 000 habitants, mais le 93 n'en compte que seize pour 10 000 habitants, comme notre collègue Aurélie Trouvé l'a souligné.

Que disons-nous ? Qu'alors que nous nous apprêtons à accueillir le monde entier en Seine-Saint-Denis et que Mme la ministre assure que les moyens sont mis pour s'y préparer, suggérant que le département bénéficiera de l'événement, la réalité est qu'il reste en deçà de la moyenne nationale et qu'il n'est pas exact de dire que les investissements réalisés dans le cadre des Jeux olympiques permettront de rattraper ce retard. Nous ne voulons pas plus que les autres, nous voulons la justice et l'égalité. Voilà ce que nous réclamons en tant qu'élus de Seine-Saint-Denis et, de ce point de vue, en tant qu'élus de la nation.

Je rappelle par ailleurs que la Cour des comptes a estimé que 20 milliards d'euros seraient nécessaires simplement pour mettre les équipements sportifs aux normes – 20 milliards !

Enfin, cela a été souligné par Louis Boyard, il suffirait que la moitié du budget accordé au SNU soit affectée aux équipements sportifs pour que l'investissement demandé par Aurélie Trouvé soit réalisable. L'argument selon lequel ce n'est pas possible est donc purement rhétorique et ne tient pas la route.

Voilà ce que nous demandons : pas plus que les autres pour la Seine-Saint-Denis, monsieur Odoul, mais la justice et l'égalité pour les habitants de ce département ! Ne les opposez pas à ceux de la province : en faisant cela, vous fracturez et divisez le pays. Nous voulons l'unité de la nation – pas entendre vos arguments xénophobes …

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion