Intervention de Soumya Bourouaha

Séance en hémicycle du vendredi 3 novembre 2023 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2024 — Mission sport jeunesse et vie associative (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSoumya Bourouaha :

Cet amendement a été élaboré en étroite collaboration avec le Collectif permanent pour la défense et la promotion de l'EPS et du sport associatif en Seine-Saint-Denis (Coper 93), que vous devez certainement connaître, madame la ministre.

J'en profite pour saluer leur engagement et leur détermination à mettre fin à la sous-dotation en équipements sportifs dans mon département, la Seine-Saint-Denis. Ne vous en déplaise, messieurs du Rassemblement national, c'est un territoire qui souffre et compte en moyenne seize équipements pour 10 000 habitants – trois fois moins que la moyenne nationale ! Il faudrait graver ces chiffres dans les esprits, pour que nous n'ayons plus jamais ce type de discussion.

Nous proposons d'augmenter de 100 millions d'euros les crédits alloués à l'ANS afin de dynamiser le dispositif visant à construire 5 000 équipements sportifs. Si nous saluons la prolongation de ce dispositif, il est impératif de le consolider pour mieux soutenir nos collectivités territoriales dans la construction et la rénovation de ces équipements.

Imaginez tout ce qu'on pourrait faire avec 100 millions d'euros supplémentaires ! Cela insufflerait de l'air frais dans toutes ces villes et permettrait à chacun, où qu'il habite, d'accéder à des infrastructures sportives de qualité et à un encadrement adéquat.

Si la construction est importante, elle n'est pas suffisante. Il faut aller plus loin et soutenir les clubs, les bénévoles et les éducateurs, sans qui il n'y aurait pas de sport. Il est essentiel de développer un service public du sport.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion