Intervention de Fatiha Keloua Hachi

Séance en hémicycle du vendredi 3 novembre 2023 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2024 — Mission sport jeunesse et vie associative (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFatiha Keloua Hachi :

J'ai assisté à un séjour de cohésion en Seine-Saint-Denis au mois de juillet ; j'y ai vu des pratiques diverses et variées, mais j'ai également constaté l'absence de mixité sociale dans le groupe de jeunes volontaires. De fait, le pourcentage de jeunes vivant dans des quartiers relevant de la politique de la ville est très faible parmi les volontaires du SNU. Ces derniers sont en effet contents d'être là, mais ils sont entre eux, entre enfants de familles qui voient le séjour de cohésion comme un centre de loisirs ou une colonie qui leur permet de rester entre eux.

Si, par cet amendement, je propose d'annuler la hausse de crédits dont bénéficie le SNU, c'est parce que je suis gênée qu'il empiète sur le temps scolaire. Quel enseignant en classe de seconde peut accepter qu'on le prive, comme c'est le cas pour un professeur de français, d'une quinzaine d'heures d'enseignement afin de permettre à ses élèves d'effectuer un séjour de cohésion ? Je n'en connais pas, et je sais que les syndicats sont majoritairement, voire unanimement opposés à cette idée.

Nous nous opposons fermement à une extension des séjours de cohésion du SNU au détriment du temps scolaire. Mais je suis constructive : je propose de doubler, voire de tripler le nombre d'heures consacrées à l'éducation civique et morale. Car celle-ci est assurée par des enseignants dans le cadre d'un programme national qui est le même pour tous les enfants.

Oui au renforcement des programmes de l'éducation nationale, non à un dispositif qui consiste à emmener nos élèves en balade pendant quinze jours pour qu'ils se livrent à des pratiques diverses et variées et parfois dangereuses !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion