Intervention de Hervé Lapie

Réunion du jeudi 12 octobre 2023 à 9h10
Commission d'enquête sur les causes de l'incapacité de la france à atteindre les objectifs des plans successifs de maîtrise des impacts des produits phytosanitaires sur la santé humaine et environnementale et notamment sur les conditions de l'exercice des missions des autorités publiques en charge de la sécurité sanitaire

Hervé Lapie, secrétaire général de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) :

Il est essentiel de maintenir des objectifs clairs. En tant qu'agriculteur et représentant de la FNSEA, je peux affirmer que moins nous utiliserons de produits de santé végétale, mieux nous nous porterons. Nous sommes les premiers utilisateurs de ces produits et leur impact sur notre santé est indéniable. Nous avons aujourd'hui une prise de conscience beaucoup plus forte de ce problème, contrairement à la situation qui prévalait il y a trente ou quarante ans. Nous mettons d'ailleurs en place un accompagnement des agriculteurs sur les équipements de protection individuelle, car nous sommes les plus exposés aux risques.

Du point de vue économique, l'impact de l'utilisation de produits de santé végétale sur nos résultats est significatif. Nos objectifs sont déterminés en tenant compte des contraintes sanitaires et économiques de nos exploitations. Par conséquent, l'absence d'objectifs de réduction ne nous incitera pas à utiliser davantage de produits. La gestion au quotidien de nos cultures implique de prendre soin d'elles, comme nous le ferions pour nos enfants ou pour nous-mêmes si nous tombions malades.

Par ailleurs, l'accompagnement des agriculteurs passe par des groupes de développement agricole ou des coopératives. De nombreux agriculteurs sont déjà des pionniers sur ces sujets. Il est nécessaire que tous les agriculteurs, les techniciens et les chambres d'agriculture s'impliquent dans cette démarche collective axée sur le progrès et l'innovation. Je n'ai aucun problème avec la formation des techniciens et des agriculteurs.

Cependant, l'objectif de réduction n'est peut-être pas celui qu'il faut chercher à atteindre. L'accent doit plutôt être mis sur l'accompagnement des agriculteurs vers l'adoption des meilleures techniques disponibles pour réduire l'utilisation des produits de santé végétale. Dans le domaine de l'élevage, nous avons déjà réalisé des progrès significatifs grâce à des plans d'accompagnement, même s'il s'agit d'un environnement plus facile à maîtriser.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion