Intervention de Marc Fesneau

Séance en hémicycle du lundi 6 novembre 2023 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2024 — Agriculture alimentation forêt et affaires rurales

Marc Fesneau, ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire :

J'ai bien dit « la France » : vous en faites partie, me semble-t-il. C'est aussi pour ces mêmes motifs que nous ne parvenons pas à trouver un accord avec l'Australie – vous voyez bien que nous défendons nos intérêts à l'extérieur de nos frontières.

Par ailleurs, certaines mesures sont déjà mises en place. Songez à ce que nous avons entrepris en faveur des services de remplacement dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour mieux couvrir les besoins en main-d'œuvre, notamment dans les élevages. Le pacte d'orientation et d'avenir agricoles, dans sa première déclinaison, traite de ce sujet. Il s'agit d'améliorer les conditions de travail et le temps disponible des éleveurs, des facteurs d'attractivité pour les jeunes.

Enfin – et je m'efforcerai de ne pas trop m'étendre –, le PLF pour 2024 vise à créer un fonds de garantie, en partie fléché sur l'élevage – soit 400 millions d'euros sur les 2 milliards prévus –, qui assurera aux jeunes agriculteurs, comme aux moins jeunes, de bénéficier des garanties nécessaires pour reprendre un élevage ou des terres. Il répondra ainsi à la question foncière et à celle du portage de capitaux. Nous savons combien les jeunes éleveurs ont besoin de ce fonds de garantie – qui, je le rappelle, ne correspond pas à des crédits budgétaires – pour pouvoir reprendre des exploitations.

Bref, tous ces éléments font déjà partie du pacte et sont budgétairement crantés cette année. Et sachez qu'ils seront aussi prolongés dans la future loi d'orientation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion