Intervention de Éric Coquerel

Séance en hémicycle du lundi 6 novembre 2023 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2024 — Mission agriculture alimentation forêt et affaires rurales (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Coquerel, président de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Nous ne gouvernons pas – il en irait autrement si nous avions à définir le budget de la Nation.

J'ai retrouvé les amendements dont je vous parlais tout à l'heure. Ils concernaient la mission "Relations avec les collectivités territoriales" du projet de loi de finances pour 2022. À 23 heures, trois amendements avaient été déposés par le Gouvernement pour financer le plan « Marseille en grand » – très certainement utile et nécessaire, notamment pour les écoles. L'adoption de ces trois amendements avait conduit, en une minute, au vote de 1,7 milliard d'euros de crédits supplémentaires !

Vous me direz qu'ils n'étaient pas pris sur d'autres crédits, puisqu'ils émanaient du Gouvernement. Cependant, ce vote de 1,7 milliard de crédits supplémentaires ne vous a pas paru problématique. Je me rappelle très bien que de nombreux amendements de l'opposition, bien moins onéreux, avaient été rejetés – vous étiez largement majoritaires à l'époque. Et soudain, pour satisfaire les promesses du Président de la République, vous approuviez 1,7 milliard d'euros de dépenses !

Je ne vous ai alors pas entendus nous avertir d'un quelconque risque de faire exploser le budget de la mission "Relations avec les collectivités territoriales" .

Vous voyez donc bien que l'appel à la responsabilité varie beaucoup en fonction de la place qu'on occupe. L'opposition a le droit d'identifier, dans le pays, des besoins qui n'ont pas encore trouvé de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion