Intervention de Yoann Gillet

Séance en hémicycle du lundi 6 novembre 2023 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2024 — Outre-mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYoann Gillet, rapporteur pour avis de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République :

Monsieur le ministre délégué, êtes-vous vraiment le ministre de nos compatriotes ultramarins ? Ce budget, alors qu'il aurait dû opérer une rupture, semble être un copier-coller des budgets précédents. Il est largement insuffisant et n'est clairement pas à la hauteur des enjeux.

Les Français endurent de multiples souffrances, ici, en métropole, mais, vous devriez le savoir, celles qu'ils subissent en outre-mer sont quadruplées. Nos compatriotes ultramarins sont confrontés à des problèmes bien identifiés : une immigration hors de contrôle qui déstabilise les sociétés – thème de mon rapport pour avis ; une insécurité galopante, faute d'une volonté politique et de moyens pour l'affronter, notamment en matière pénale – insécurité dont le lien avec l'immigration ne peut d'ailleurs être nié ; un pouvoir d'achat inférieur à celui de la métropole, injustice aggravée par la vie chère ; un chômage de masse, conséquence d'une absence de politique économique adaptée aux spécificités ultramarines ; des infrastructures insuffisantes, des routes et des transports lacunaires, des logements insalubres, des écoles et des hôpitaux sous pression, sans parler des défaillances dans l'accès à l'eau potable.

Au regard de tous ces enjeux brûlants, votre budget pour 2024 illustre le cruel manque d'ambition et de vision du Gouvernement pour ces territoires. Pire, il reflète un certain mépris.

Si j'ai choisi de consacrer la deuxième partie de mon rapport à l'immigration massive dans les outre-mer, que vous entretenez par votre inaction, c'est pour une raison simple : celle-ci a de nombreuses conséquences sociales. Elle est, au même titre que l'insécurité, au cœur de l'actualité. Vols avec violence, agressions, scènes de guérilla urbaine sont trop souvent le lot de nos compatriotes ultramarins.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion