Intervention de Yoann Gillet

Séance en hémicycle du lundi 6 novembre 2023 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2024 — Outre-mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYoann Gillet, rapporteur pour avis de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République :

Ces territoires connaissent de façon générale une situation socio-économique plus dégradée que le reste de la France. Certes, le chômage, les difficultés familiales et la pauvreté entretiennent l'insécurité mais il faut avoir à l'esprit que bien souvent, elle trouve son origine dans la présence de personnes en situation irrégulière, habituées à une violence banalisée et aux trafics lucratifs. La situation sécuritaire à Mayotte, submergée par une immigration incontrôlée en provenance des Comores, l'illustre suffisamment. Les timides hausses d'effectifs des forces de l'ordre ne sont pas suffisantes. Sans un véritable choc de moyens, il se pourrait que la situation reste irrémédiablement hors de contrôle.

Coopération diplomatique, réponse judiciaire, développement socio-économique, moyens de contrôle aux frontières, présence de forces de l'ordre : toutes ces politiques doivent être renforcées et les dix propositions que je formule dans mon rapport sont à la disposition de toutes les bonnes volontés. Toutefois, rien ne sera possible sans une volonté politique forte.

Bien sûr, monsieur le ministre délégué, les conséquences de l'immigration ne se limitent pas à l'insécurité. Elles concernent aussi l'école, car le bâti scolaire est mis sous pression. Les conséquences de l'immigration concernent aussi l'hôpital et la santé. Les conséquences de l'immigration concernent aussi l'économie, paralysée par une activité clandestine d'ampleur qui plombe le développement des territoires. Les conséquences de l'immigration concernent aussi le logement, avec l'essor des bidonvilles. Les conséquences de l'immigration concernent aussi le pouvoir d'achat de nos compatriotes car l'argent que vous consacrez à l'accueil massif de migrants est autant d'argent en moins pour lutter contre la vie chère. En un mot, les conséquences sociales de l'immigration bouleversent la vie de nos compatriotes.

Monsieur le ministre délégué, j'ai auditionné une trentaine d'acteurs des outre-mer. J'ai organisé au début du mois de septembre une cinquantaine de rendez-vous en Guyane dont j'ai également rencontré de très nombreux habitants. Tous m'ont fait part de leur écœurement, de leur lassitude, de leur sentiment d'être des Français de seconde zone, de leur découragement parfois, de leur colère. Je veux donc leur dire qu'il y a ici des députés qui ne les abandonnent pas, qu'il y a ici des députés qui veulent leur restituer le respect qui leur est dû et leur redonner la place qu'ils n'auraient jamais dû perdre. Il y a aussi ici une femme d'État qui créera un grand ministère d'État de la France d'outre-mer et de la politique maritime. Chers compatriotes ultramarins, tenez bon : elle arrive !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion