Intervention de Florence Goulet

Séance en hémicycle du lundi 6 novembre 2023 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2024 — Outre-mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFlorence Goulet :

…à voter une résolution, déposée par le Rassemblement national, traitant du sujet pourtant vital de l'accès à l'eau et appelant à créer, à cette fin, une aide dont bénéficieraient les régions d'outre-mer ?

Vous n'avez pas créé les conditions d'un retour effectif à l'ordre républicain dans les territoires ultramarins – notamment à Mayotte, en Guyane et aux Antilles – exposés à la criminalité et à la violence, comme on vient encore de le voir ce week-end en Guadeloupe. À Mayotte, plus d'un tiers de la population est étrangère, dont au moins la moitié se trouve en situation illégale. La fameuse opération Wuambushu organisée par votre ministre de tutelle n'a été qu'une opération de communication qui s'est soldée par un fiasco retentissant pour trois ministres régaliens : ceux de l'intérieur, de la justice et des affaires étrangères.

Inquiètes d'un avenir incertain, près de 20 000 personnes ont déjà quitté le territoire de Nouvelle-Calédonie.

Nos compatriotes des territoires du Pacifique, de l'océan Indien ou encore d'Amérique, s'ils sont loin, n'en sont pas moins des citoyens français. Ils attendent bien davantage que des ajustements de réorganisation du Ciom, des ateliers, des assises, des états généraux et autres livres bleus ou blancs de ces dernières années. La semaine dernière encore, en commission, vous nous avez fait part de délibérations intergouvernementales à venir. Quand vous déciderez-vous à agir ? Les femmes et les hommes de la France des outre-mer, ainsi que leurs enfants, sont lassés de vos sempiternelles palabres et autres méditations qui n'aboutissent à rien !

Vous n'avez aucun plan ni aucune vision. Vous êtes incapables de susciter le moindre espoir chez nos compatriotes ultramarins. Ils ont pourtant le droit de savoir où le Gouvernement les emmène et comment, à court, moyen et long termes, et sont en droit d'attendre une vraie politique de croissance et d'autonomie économiques. Nous en sommes malheureusement bien loin. Votre budget manque autant de clairvoyance que d'ambition. Il ne fait que perpétuer une politique de réaction à vos manquements, alors que vous devriez mener une politique d'anticipation ! Vous n'apportez aucune solution réelle à tous les problèmes chroniques qui ôtent à la dignité du quotidien de nos compatriotes ultramarins, lesquels méritent tout votre respect et votre considération.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion