Intervention de Philippe Vigier

Séance en hémicycle du lundi 6 novembre 2023 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2024 — Outre-mer

Philippe Vigier, ministre délégué chargé des outre-mer :

Eh bien, l'État va l'aider dans le cadre d'un Corom. Si vous ne le souhaitez pas, vous pourrez prendre la parole en ce sens lors de sa signature et je respecterai votre position. Quant à moi, j'aiderai la commune et ses habitants, car leur demande est justifiée.

S'agissant des sargasses – le sujet a été évoqué en commission avec Mme Rousseau –, nous avons trois objectifs : éviter leur prolifération, mettre des barrages pour mieux contenir leur progression, et trouver les moyens, en collaboration avec les instituts de recherche, de les valoriser ou à défaut, de les détruire.

Près de 36 millions d'euros ont été mis sur la table dans le plan antisargasses. En 2023, nous l'avons même abondé de 2 millions d'euros supplémentaires avec le FEI. Les maires concernés peuvent proposer des projets – nous ne sommes pas dans l'assistanat, bien au contraire. Dans le règlement 2024 du FEI, j'ai tenu à ce que l'on puisse aider les collectivités frappées par les sargasses. Je vous invite à en parler aux maires de votre circonscription et à relayer ce combat que nous ne menons pas seuls à l'échelle internationale. Dans quelques semaines, je participerai à une rencontre réunissant les représentants de plusieurs États pour trouver ensemble des solutions durables. Nous sommes donc au rendez-vous pour aider les communes et lutter contre les sargasses.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion