Intervention de Christophe Barthès

Séance en hémicycle du lundi 6 novembre 2023 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2024 — Outre-mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Barthès :

L'examen des crédits de cette mission est l'occasion d'appeler votre attention sur l'alimentation des populations des outre-mer et le besoin de promouvoir les productions locales. Nos territoires ultramarins sont aujourd'hui dépendants de l'alimentation importée ; ainsi, la Guyane, en 2020, ne consommait que 15 % de porc produit localement. Encore plus problématique : alors que la viande de poulet représente près des deux tiers de la consommation de viande en Guyane, seulement 3 % de ce poulet sont issus de productions locales.

Du fait de l'importation massive des aliments, le coût du panier de la ménagère des outre-mer est supérieur de 20 à 40 % à celui de l'Hexagone. Compte tenu des conséquences sanitaires que la consommation alimentaire peut avoir sur nos concitoyens et à l'heure où nos territoires ultramarins doivent plus que jamais subvenir à leurs besoins, il devient impératif de favoriser très sérieusement la production alimentaire, en particulier de viande, dans ces territoires.

Comment comptez-vous promouvoir les filières locales d'élevage, en outre-mer comme en métropole ? Quelles mesures mettez-vous en place pour accompagner les territoires d'outre-mer dans le renouvellement des générations d'éleveurs ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion