Intervention de Philippe Vigier

Séance en hémicycle du lundi 6 novembre 2023 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2024 — Outre-mer

Philippe Vigier, ministre délégué chargé des outre-mer :

J'ai utilisé ces mêmes mots devant les associations. Un plan important a été lancé sur le sujet, doté d'un budget de 92 millions d'euros, dont près de 50 millions iront à la recherche. Il se déploiera au fil du temps. Nous accorderons les crédits nécessaires à cette question – il ne faut pas transiger. Les analyses de sang et de sol sont prises en charge gratuitement ; je me suis appuyé sur des associations de maires des territoires concernés pour diffuser l'information nécessaire auprès de la population, notamment en cas de pathologie associée. Les crédits seront au rendez-vous.

Ma réponse est donc similaire à celle que j'ai faite à votre collègue au sujet des essais nucléaires : quand les gouvernements ont failli, il faut donner réparation. Depuis 1993, quel chef d'État avait reconnu cette faute ? En trente ans, en dépit des alternances, aucune reconnaissance n'avait été exprimée. C'est désormais chose faite.

Pour ce qui est des CCT, les crédits de la mission "Outre-mer" n'ont pas diminué. Je vous communiquerai les chiffres qui vous permettront de le vérifier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion