Intervention de Philippe Vigier

Séance en hémicycle du lundi 6 novembre 2023 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2024 — Mission outre-mer (état b)

Philippe Vigier, ministre délégué chargé des outre-mer :

Nous avons eu tout à l'heure un débat sur le fameux fonds exceptionnel d'investissement. De façon unanime, me semble-t-il, nous avons décidé ensemble de voter une augmentation de 40 millions en autorisations d'engagement et de 8 millions en crédits de paiement. Le groupe GDR a défendu un des amendements identiques sur le FEI – et je note que nous nous apprêtons à examiner un amendement de Marine Le Pen au contenu très proche. Si jamais un 49.3 devait être déclenché, je ferais tout pour que cet argent arrive bien à destination.

Je vous rappelle que si le FEI est un outil à la main du Gouvernement, les projets concernés correspondent à des demandes des collectivités. Si celles-ci souhaitent flécher des investissements éligibles, je serai tout fait d'accord pour donner suite à leur demande. Reste que je ne peux décider à la place d'un maire, d'un dirigeant d'une collectivité ou d'un EPCI, un établissement public de coopération intercommunale. C'est à eux de faire la demande.

Il faut faire des choix en tenant compte des priorités. L'eau en est une. Nous avons pris le problème à bras-le-corps, peut-être insuffisamment pour certains. Nos débats, cet après-midi, auront en tout cas éclairé la représentation nationale sur notre effort : 320 millions pour la Guadeloupe, citée à plusieurs reprises ; 400 millions d'investissements et 100 millions de dépenses de fonctionnement d'ici à la fin de l'année, pour Mayotte. Nous arrivons donc, madame Rousseau, à un total d'environ 800 millions, ce qui prouve que nous apportons des réponses face à ces défis.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion