Intervention de Philippe Vigier

Séance en hémicycle du lundi 6 novembre 2023 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2024 — Mission outre-mer (état b)

Philippe Vigier, ministre délégué chargé des outre-mer :

Nous ne pouvons en aucun cas laisser les collectivités seules face à ce problème même si j'ai expliqué, avec beaucoup d'humilité, que nous ne pouvions pas non plus nous substituer à elles.

J'ai bien entendu les propos du député Nadeau qui appelle de ses vœux une loi d'orientation et de programmation et demande des lois d'urgence afin que l'État reprenne le contrôle sur ces questions. Je vous ai livré ma réflexion, à vous de la nourrir et de formuler des propositions. Sachez en tout cas que jamais je n'engagerai, seul, un processus de nationalisation si les acteurs locaux n'y sont pas associés. Moi qui suis un décentralisateur, je ne peux pas juger souhaitable que l'État reprenne un dossier en écartant les collectivités.

L'État vient en soutien sur la question de l'eau. De la même manière, le ministère prévoit des crédits pour les techniciens. Vous constaterez d'ailleurs que, comme cela a été demandé, nous augmenterons l'effort en 2024, les moyens d'ingénierie seront donc plus importants. Pour que chacun comprenne bien, nous payons des techniciens et des ingénieurs à la place des collectivités et nous continuerons à le faire.

Dès lors que les moyens du FEI peuvent être fléchés vers des projets relatifs à la ressource en eau, votre amendement est satisfait. Ce n'est pas à moi de formuler cette demande mais aux maîtres d'ouvrage, c'est-à-dire aux collectivités.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion