Intervention de Philippe Vigier

Séance en hémicycle du lundi 6 novembre 2023 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2024 — Mission outre-mer (état b)

Philippe Vigier, ministre délégué chargé des outre-mer :

Le comité interministériel des outre-mer a soulevé le problème de la prise en charge des personnes atteintes d'un cancer et s'est soucié des moyens d'améliorer les résultats. La prise en charge en outre-mer est deux fois plus lente que dans l'Hexagone et le taux de rémission souvent bien inférieur. Nous avons donc choisi de consentir un effort particulier.

Mme Maud Petit a déposé un amendement pour accorder des moyens supplémentaires, qui permettront de poursuivre le travail que nous avons engagé et améliorer la prise en charge des ultramarins souffrant d'un cancer afin de réduire les inégalités même si nous ne sommes jamais égaux face à la maladie.

J'ai rencontré, lors de mes déplacements en outre-mer, des associations très engagées, en particulier Amazones, qui réalise un travail formidable pour accompagner les femmes atteintes d'un cancer. C'est une démarche à laquelle je suis particulièrement sensible aussi n'ai-je pas hésité à engager le Gouvernement à soutenir cette proposition.

Ce projet de budget ne vise pas seulement à répondre aux problématiques de l'eau ou de la continuité territoriale mais à appréhender tout ce qui concerne le quotidien des ultramarins, notamment la santé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion