Intervention de Éric Coquerel

Séance en hémicycle du lundi 6 novembre 2023 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2024 — Outre-mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Coquerel, président de la commission des finances :

Vu l'heure qu'il est, je m'efforcerai d'être bref sur cet ultime amendement. Ce soir, nous vivons le remake de l'an dernier. Sauf que, cette fois-ci, nous n'irons pas jusqu'au vote des crédits. Souvenez-vous : l'an dernier, des crédits avaient été adoptés par l'ensemble des députés d'outre-mer issus de tous les bancs de l'Assemblée, accordant ainsi 240 millions d'euros supplémentaires aux outre-mer. Nos collègues d'outre-mer avaient, comme ce soir, partagé leur expertise et un certain nombre d'informations sur divers sujets, tels que le besoin de logements, le chlordécone, l'eau, ou encore la continuité territoriale. Il faut bien avouer que la très grande majorité des députés ici présents ne disposent pas d'une telle expertise. C'est certainement la raison pour laquelle nos collègues ultramarins parviennent aussi bien à nous convaincre.

Le présent budget peut être élaboré comme celui de l'an dernier, en adoptant quelques amendements qui actent des crédits supplémentaires d'un montant infinitésimal. Il me semble que nous n'avions voté que 50 millions d'euros supplémentaires. Votre prédécesseur, monsieur le ministre délégué, nous avait promis, après cette soirée mémorable, qu'il en tiendrait compte l'année suivante. Manifestement, il n'a pas respecté son engagement car, cette année, les députés d'outre-mer – qui, en quelque sorte, présentent une ardoise à la nation – demandent des crédits d'un montant supérieur.

J'espère que plus de 5 % des amendements adoptés ce soir seront maintenus lors de l'activation du 49.3, d'autant que nous savons que cette mission budgétaire aurait été votée par la grande majorité des députés de cette assemblée – notamment par tous les députés d'outre-mer – si nous étions allés jusqu'au bout des discussions. J'espère, monsieur le ministre délégué, que vous tiendrez davantage compte des amendements qui ont été votés sur des sujets aussi importants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion