Intervention de Sabrina Agresti-Roubache

Séance en hémicycle du mardi 7 novembre 2023 à 15h00
Questions au gouvernement — Laïcité dans le sport

Sabrina Agresti-Roubache, secrétaire d'État chargée de la citoyenneté et de la ville :

Vous avez raison, la République est régulièrement la cible d'organisations politico-religieuses qui testent la résistance de nos principes républicains. C'est pourquoi, dès 2021, nous nous sommes dotés de nombreux outils à l'occasion de l'adoption du projet de loi confortant le respect des principes de la République.

Comme la ministre des sports et des Jeux olympiques et paralympiques et vous-même l'avez rappelé, la réponse du Gouvernement est claire : fermeté, lucidité et vigilance. Sur les 3 500 contrôles de clubs sportifs effectués cette année, 27 ont effectivement fait apparaître des signaux faibles de séparatisme.

Pour y faire face, nous avons arrêté un plan d'action dont je ne citerai que les principales mesures : déploiement d'un réseau de 117 référents pour la prévention de la radicalisation, mobilisation de référents citoyenneté dans les fédérations ou encore programmation de 6 000 contrôles dans les clubs sportifs.

La récente décision du Conseil d'État que vous avez mentionnée vient consolider l'application du principe de laïcité dans le sport et invite à une analyse au cas par cas, avec des interdictions nécessaires et proportionnées.

J'ai confiance dans nos fédérations. Elles seront en mesure de déterminer les règles nécessaires pour faire primer les principes de la République, sous le contrôle du ministère des sports et avec l'appui du ministère de l'intérieur et des outre-mer. Nous serons à leurs côtés.

Soyons clairs : la main du Gouvernement ne tremblera pas face aux attaques contre notre pacte républicain.

2 commentaires :

Le 13/11/2023 à 18:50, Aristide a dit :

Avatar par défaut

Vous êtes pitoyables au gouvernement, vous faites contresens sur contresens sur la laïcité, c'est honteux. Vous faites en plus le jeu de l’extrême droite en le cautionnant et en lui donnant des airs de légitimité intellectuelle.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 14/11/2023 à 11:43, Aristide a dit :

Avatar par défaut

Il y a même des gens qui, dans leur ultra malhonnêteté intellectuelle, et pour reprendre leur lamentable terminologie, essaient de dissocier la kippa du voile, en disant que la kippa ne serait pas un signe religieux ostentatoire, mais le voile si... A vrai dire, ils ne le sont ni l'un ni l'autre, surtout le voile d'ailleurs, qui peut être porté pour des raisons autres que religieuses, (voir le temps de pluie ou la coquetterie) ),tandis que porter une kippa en dehors de la religion paraît difficile. Mais peu importe puisque selon l'article 1 de la constitution et l'article 225-2 du code pénal les discriminations pour cause de visibilité religieuses sont interdites.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion