Intervention de Eva Sas

Séance en hémicycle du mercredi 8 novembre 2023 à 15h00
Projet de loi de finances de fin de gestion pour 2023 — Article 5 et état b

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEva Sas :

Il vise à augmenter le budget du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) de 3,8 millions d'euros. Cette proposition s'appuie sur les recommandations formulées par Julie Laernoes et Marjolaine Meynier-Millefert dans leur rapport d'information sur la rénovation énergétique des bâtiments.

En effet, face aux objectifs fixés en matière de rénovation énergétique, les entreprises du BTP se trouvent placées devant une triple contrainte : disposer de matériaux répondant aux standards de performance, répondre à l'accélération de la demande en palliant les éventuels manques de main-d'œuvre, et enfin contenir les coûts de réalisation des chantiers dans un contexte d'inflation. Or, compte tenu de leur taille moyenne, peu d'entreprises de ce secteur possèdent les marges financières et les capacités d'ingénierie suffisantes pour investir dans la recherche et le développement, sachant que, par surcroît, le champ du crédit d'impôt recherche ne couvre pas l'ensemble des projets répondant aux besoins de la filière du bâtiment.

Voilà pourquoi nous souhaitons porter à 20 millions d'euros le budget du CSTB, entreprise publique qui exerce des activités de recherche dans le domaine du bâti et de la construction. Il convient de mieux soutenir les innovations susceptibles de contribuer à l'accélération de la rénovation énergétique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion