Intervention de Stéphane Héraud

Réunion du jeudi 2 novembre 2023 à 10h40
Commission d'enquête sur les causes de l'incapacité de la france à atteindre les objectifs des plans successifs de maîtrise des impacts des produits phytosanitaires sur la santé humaine et environnementale et notamment sur les conditions de l'exercice des missions des autorités publiques en charge de la sécurité sanitaire

Stéphane Héraud, président de l'Association générale de la production viticole (AGPV) :

La valorisation à l'export est nulle. Le label HVE est franco-français, inconnu même à l'échelle européenne. Quelques pays seulement s'intéressent au bio, comme les pays nordiques et le Canada – plus précisément le Québec. Dans les autres, l'intérêt ne concerne que le vin biologique vendu au même prix que le vin conventionnel. Les pratiques agroécologiques avancées peuvent constituer un argument de vente, mais elles n'entraînent aucune valorisation commerciale.

En France, la valorisation a existé tant que l'économie allait bien, mais depuis trois ans environ, les consommateurs n'achètent plus de bio. Quelques distributeurs avaient passé leur marque en bio et sont revenus au vin conventionnel faute de pouvoir valoriser le changement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion