Intervention de Thomas Gassilloud

Séance en hémicycle du mardi 21 novembre 2023 à 15h00
Déclaration du gouvernement relative aux partenariats renouvelés entre la france et les pays africains

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThomas Gassilloud, président de la commission de la défense nationale et des forces armées :

Je tiens à remercier le Gouvernement d'avoir organisé ce débat sur les partenariats renouvelés entre la France et les pays africains. Permettez-moi, pour commencer, de vous faire part d'une conviction : l'Afrique, berceau de l'humanité, est aussi son avenir. Sa dynamique démographique l'explique en grande partie, puisque le continent comptera 2,5 milliards d'habitants en 2050, soit un quart de l'humanité. L'Afrique est aussi en pleine mutation politique, écologique, technologique, économique et sécuritaire.

Les mutations africaines redessinent le monde et donc les conditions dans lesquelles nous devons déployer une politique utile à la France et à l'Europe comme à nos partenaires africains. Bien sûr, il serait plus facile et prudent de temporiser, mais rappelons-nous ce que disait le général de Gaulle en 1944 à Brazzaville : « Rien ne serait, en réalité, […] plus imprudent que cette prudence. »

En restant engagée auprès de ses partenaires, la France s'est toujours adaptée aux réalités changeantes de l'Afrique, pour être fidèle à sa vocation universelle au service des équilibres du monde, mais aussi pour veiller à la défense de ses intérêts. Nous avons notamment payé un prix élevé pour la sécurité du continent : depuis 1963, 255 de nos militaires sont morts pour la France en Afrique, dont 58 ces dix dernières années. En leur rendant hommage, je souhaite mettre l'accent sur l'importance de leur sacrifice pour la France, pour nos concitoyens et, plus largement, pour l'Afrique elle-même.

Nous pouvons être fiers de ce que nos armées ont réalisé ces dernières années au Sahel : elles ont protégé Sévaré, libéré Tombouctou, sauvé des soldats nigériens à Tongo Tongo, appuyé les Burkinabés pour reprendre l'hôtel Splendid. Toutes ces opérations ont été réalisées à la demande des pays concernés.

Depuis 2017, en complément de cette action de sécurité et à la suite du discours du Président de la République à Ouagadougou, plusieurs actes forts ont été réalisés. Les rapports de Benjamin Stora sur les questions mémorielles portant sur la colonisation et la guerre d'Algérie et de Vincent Duclert sur les archives françaises relatives au Rwanda et au génocide des Tutsis contribuent à l'apaisement courageux des mémoires. Le rapport de Bénédicte Savoy et Felwine Sarr ouvre la restitution du trésor d'Abomey au Bénin. Nous avons entrepris une réforme ambitieuse pour faire évoluer le franc CFA. Nous faisons preuve d'une plus grande ouverture envers les pays anglophones et lusophones. L'initiative Choose Africa…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion