Intervention de Yves Picquet

Réunion du jeudi 19 octobre 2023 à 9h05
Commission d'enquête sur les causes de l'incapacité de la france à atteindre les objectifs des plans successifs de maîtrise des impacts des produits phytosanitaires sur la santé humaine et environnementale et notamment sur les conditions de l'exercice des missions des autorités publiques en charge de la sécurité sanitaire

Yves Picquet, président de Phyteis :

Le cadre d'homologation évolue sans cesse, ce qui est une très bonne chose. La science évolue et les exigences sont de plus en plus importantes, mais cela a un coût. Nous estimons que la sortie d'un nouveau produit coûte environ 250 millions d'euros. Cela explique que le pipeline d'innovations est moins fourni qu'il ne l'a été.

Toutefois la recherche continue, et je peux vous assurer que nos membres viendront avec de nouveaux produits, mais les exigences font qu'il y aura moins de produits qui arriveront. Cela pose d'ailleurs le problème des usages orphelins. Peu de pays ont un nombre de cultures représentées aussi important que la France. L'on entend parfois que c'est en France qu'il y a le plus de molécules. Cela est vrai, mais cela s'explique par le fait que nous avons le plus d'usages différents à défendre et protéger. À l'hectare, nous sommes tout à fait dans la moyenne européenne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion