Intervention de Francis Claudepierre

Réunion du jeudi 19 octobre 2023 à 9h05
Commission d'enquête sur les causes de l'incapacité de la france à atteindre les objectifs des plans successifs de maîtrise des impacts des produits phytosanitaires sur la santé humaine et environnementale et notamment sur les conditions de l'exercice des missions des autorités publiques en charge de la sécurité sanitaire

Francis Claudepierre, co-président de la Tête de réseaux associatifs pour le développement agricole et rural (Trame) :

C'est vrai. Ce que je disais sur les jeunes se réfère au cas de mon fils, qui n'osait pas dire au sein de son lycée agricole que nous étions en bio, de peur d'être mis à l'écart. J'aurais aimé qu'il soit fier de le dire. J'aimerais également que les jeunes qui s'installent aujourd'hui soient enthousiastes pour accomplir les transitions. En fait, c'est tellement compliqué qu'ils ont peur.

Il y a effectivement beaucoup d'offres de formation et de conseil. Par ailleurs, les consommateurs font face à une multitude de labels – d'ailleurs, je ne les connais pas tous, ils sont tellement nombreux que tout le monde s'y perd. Lors de mon installation dans les années 80, les choses étaient claires. Il fallait produire pour assurer le développement économique et démographique. Aujourd'hui, on doit produire de la qualité, mais c'est compliqué parce que ça part dans tous les sens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion