Intervention de Laurence Huc

Réunion du jeudi 19 octobre 2023 à 9h05
Commission d'enquête sur les causes de l'incapacité de la france à atteindre les objectifs des plans successifs de maîtrise des impacts des produits phytosanitaires sur la santé humaine et environnementale et notamment sur les conditions de l'exercice des missions des autorités publiques en charge de la sécurité sanitaire

Laurence Huc, toxicologue et directrice de recherche de l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae) :

Vous résumez bien les choses, mais la tâche est effectivement complexe. Je suis contente que vous n'ayez pas une idée simpliste de la complexité des enjeux. D'ailleurs, c'était mon objectif en venant ici. Lorsque j'interagis avec l'Anses, je mets un point d'honneur à mettre à disposition la meilleure science disponible afin que les meilleures décisions soient prises. Et ce, dans tous les domaines. Si l'on réfléchit dans un contexte européen, les meilleures expertises sur les pesticides sont tout de même produites par l'Inserm, l'Inrae et l'Ifremer. J'ajoute que le plan de sortie du glyphosate est également français. Il ne faut donc pas hésiter à mobiliser toutes ces connaissances.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion