Intervention de Antoine Villedieu

Séance en hémicycle du lundi 4 décembre 2023 à 15h00
Défense des démocraties face aux multiples menaces et tentatives de déstabilisation — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAntoine Villedieu :

Si nous partageons évidemment l'ambition revendiquée par le titre de votre proposition de résolution, chers collègues, nous restons bien circonspects quant à la méthode. Celle-ci semble le reflet de l'action de votre gouvernement : encore des paroles, des incantations et des prophéties, insuffisantes, certainement inutiles – elles n'auront aucune conséquence.

Auriez-vous été trompé, tel Narcisse, par votre propre reflet ? Dans votre suffisance et votre autocontemplation, vous distribuez les sanctions, les bons points, les leçons, alors que vous donnez régulièrement de piètres exemples de démocratie… De résolution en résolution, qu'est ce qui a changé ? Vos propositions de résolution n'ont-elles d'autre but que de satisfaire votre bonne conscience ?

Votre gouvernement, à l'image du Président de la République, est persuadé de la valeur performative d'une parole, mais répéter une chose n'en fera jamais, ni une vérité, ni un fait. Nous, au Rassemblement national, nous sommes convaincus qu'il faut avoir la volonté politique d'agir.

Ainsi, vous faites un amalgame entre les atrocités de la guerre, la lutte contre la désinformation et vos échecs en matière de politiques européennes et internationales. Si vous défendez la démocratie, faites-le vraiment ! et nous serons toujours là pour vous soutenir. Mais vous la piétinez en permanence, drapés dans votre hypocrisie, et restez sourds à la volonté des Français !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion