Intervention de Christophe Marion

Séance en hémicycle du mardi 12 décembre 2023 à 15h00
Questions au gouvernement — Réforme de l'année de terminale en lycée professionnel

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Marion :

Après la réussite de la troisième édition de la semaine des lycées professionnels, je souhaite adresser ma question à Mme Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l'enseignement et de la formation professionnels.

Madame la ministre déléguée, vous avez récemment annoncé les contours de la nouvelle version de l'année de terminale pour les élèves des lycées professionnels. Le calendrier serait ainsi composé de trente semaines communes à tous. À ce bloc commun – vingt-deux semaines de cours, six semaines de formation en milieu professionnel et deux semaines d'examens – s'ajouteraient alors des semaines personnalisées selon les projets des élèves : six semaines de cours, afin de préparer à l'enseignement supérieur pour ceux qui ambitionneraient de poursuivre leurs études ; ou six semaines de stage supplémentaires, pour ceux qui choisiraient d'entrer dans le monde du travail.

Je salue la possibilité qui sera offerte aux élèves de modifier leur choix de parcours personnalisé en fonction de leurs premières impressions, et surtout, en fonction de leurs résultats sur Parcoursup.

Votre proposition – qui s'inscrit dans le cadre de la réforme des lycées professionnels que vous menez depuis plus d'un an –, répond au besoin d'accompagnement à l'insertion professionnelle des élèves, ainsi qu'à la nécessité de faciliter la poursuite d'études pour les lycéens.

Or, madame la ministre, vous savez que vos annonces inquiètent certains syndicats d'enseignants – en témoigne la grève en cours dans nos établissements professionnels. Je sais que vous êtes à l'écoute de leurs préoccupations et que vous les recevez régulièrement dans votre ministère, toutefois, l'une de leurs inquiétudes parle au député d'une circonscription rurale que je suis : les élèves souhaitant s'insérer dans la vie professionnelle trouveront-ils, partout, des entreprises prêtes à les accueillir pour un stage de six semaines en fin d'année scolaire, alors même que les secondes seront en stage à la même période ? Trouveront-ils des entreprises éventuellement prêtes à les embaucher par la suite ? Une attention particulière est-elle portée aux lycées professionnels situés dans des bassins d'emploi moins dynamiques ?

Plus généralement, alors que des inquiétudes sont exprimées ici et là, pouvez-vous nous rassurer quant au respect de l'équilibre, dans le cadre de cette réforme, entre enseignement professionnel – dans et hors de l'établissement – et enseignements généraux ?

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