Intervention de Jean-Philippe Tanguy

Séance en hémicycle du mercredi 12 octobre 2022 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2023 — Article liminaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Philippe Tanguy :

…il s'agit de la dérive de la contribution nette de la France à l'Union européenne, qui dépasse les 20 milliards ; il s'agit de la bureaucratie, de la technocratie et de la superposition de normes en tous genres, que vous ne voulez pas affronter – vous avez rejeté un amendement du groupe Les Républicains à ce sujet ; il s'agit du millefeuille territorial, que vous refusez de combattre et qui complique la vie des élus locaux – notre collègue Lépinau l'a évoqué hier encore. Bref, vous repoussez toutes les économies que nous suggérons et refusez – nous le constaterons si la discussion sur le projet de loi de finances (PLF) pour 2023 se poursuit – les moyens d'enrichir la France.

En commission, nous avons proposé des moyens très concrets afin d'exploiter les ressources naturelles de la France, vous les avez rejetés ! Nous proposons de développer l'industrie par l'investissement, vous le refusez ! Nous proposons de réorienter l'épargne populaire vers l'industrie nationale dans un souci de patriotisme économique, vous le refusez encore !

Pour revenir à vos propos d'hier sur la théorie du chaos, vous créez vous-mêmes le chaos en accusant les oppositions d'être défavorables à votre projet de loi…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion