Intervention de Delphine Lingemann

Séance en hémicycle du mercredi 17 janvier 2024 à 14h00
Instrumentalisation politique des élections des parents d'élèves dans les conseils d'école

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDelphine Lingemann :

Je tiens néanmoins à souligner que la grande majorité des parents d'élèves engagés au sein de ces fédérations nationales sont pleinement présents au quotidien dans les territoires et effectuent un travail utile pour l'école et exemplaire auprès des enfants.

D'autres associations assument totalement leur orientation. Tel est le cas de l'association Parents vigilants, créée en septembre 2022 par le parti d'extrême droite Reconquête et qui compterait plus de 3 000 élus chez les parents d'élèves. Ses agissements sont préoccupants, tant sur le fond que sur la forme.

Sur le fond, cette association ne cache pas son objectif d'intervenir directement dans les enseignements et les méthodes pédagogiques des enseignants. Ses membres n'hésitent pas à remettre en cause certains aspects des programmes et des manuels scolaires en histoire, en sciences de la vie et de la terre (SVT) ou en éducation morale et civique. Certains vont même jusqu'à considérer que nos écoles sont un lieu d'accueil « d'interventions d'associations pro-immigration et LGBT, et où l'on promeut la repentance historique et la détestation de la France ».

Sur la forme, Parents vigilants n'hésite pas à menacer les enseignants, notamment sur les réseaux sociaux : harcèlement numérique, courriers anonymes, rassemblements devant les établissements… Depuis plusieurs mois, des syndicats d'enseignants et des professeurs vivent sous la pression de ce groupe de parents d'élèves. De tels agissements sont inadmissibles. Nous devons collectivement les dénoncer et les condamner.

Ces pratiques ne doivent pas éclipser l'engagement sincère et sans arrière-pensée de la très grande majorité des représentants des parents d'élèves. Au nom du groupe Démocrate, je tiens à saluer le rôle majeur qu'ils jouent aux côtés de la communauté enseignante pour maintenir un lien fort entre le corps professoral et les parents et faire vivre les projets d'école. Il convient néanmoins d'insister sur le fait que leurs interventions doivent s'inscrire dans un cadre qui respecte nos institutions et les valeurs de la République.

En tant que législateurs, il nous importe de rester attentifs et de veiller à circonscrire leur champ d'action afin que la politique, au sens partisan du terme, ne pénètre pas dans les écoles.

1 commentaire :

Le 24/01/2024 à 21:32, Aristide a dit :

Avatar par défaut

La politique est omniprésente dans les écoles, sous une forme détournée, indirecte.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion