Intervention de Olivia Grégoire

Séance en hémicycle du mercredi 12 octobre 2022 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2023 — Après l'article 3

Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l'artisanat et du tourisme :

Il est important que la représentation nationale soit éclairée.

Quant à ces amendements, ils induisent une dépense fiscale lourde. À l'instar de M. le rapporteur général, aujourd'hui comme hier, demain comme après-demain, je ne suis pas favorable à des amendements de dépense.

Je reconnais que vous soulevez un sujet d'importance. Toutefois, votre proposition contrevient aux efforts réalisés depuis plusieurs années pour rationaliser divers dispositifs fiscaux de soutien à l'investissement en faveur du logement – efforts qui ont conduit à remplacer des amortissements de charges par des réductions d'impôts plus lisibles, plus simples et plus équitables.

J'ajoute que les dispositifs d'investissement locatif sont dorénavant soumis à des contreparties sociales et environnementales. C'est le cas du dispositif Pinel, qui est préservé pour les logements dits exemplaires en matière environnementale. Nous disposons donc déjà d'outils soumis à conditions.

Enfin, je le répète, votre proposition aurait un coût quelque peu démesuré pour les finances publiques. Pour toutes ces raisons, mon avis est défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion