Intervention de Éric Dupond-Moretti

Séance en hémicycle du vendredi 19 janvier 2024 à 9h00
Politique pénitentiaire et conditions de détention

Éric Dupond-Moretti, garde des sceaux, ministre de la justice :

Messieurs les députés, je sais que vous avez visité Baie-Mahault. Vous me posez une question précise et je vous répondrai précisément. Le projet d'extension du centre pénitentiaire prévoit la création de 300 nouvelles places, qui sera suivie de la réhabilitation des fonctions support de l'établissement déjà existantes. Cette mise en service du dispositif d'accroissement des capacités est bien prévue en 2026.

Je précise que 12,48 millions d'euros ont été engagés au titre des études ou des travaux de maintenance des ouvrages sur ce seul site, depuis 2013. Des travaux d'étanchéité des toitures et des terrasses se sont poursuivis en 2023, ainsi que les opérations de rénovation et d'extension de ce qu'on appelle la buanderie ; ils sont toujours en cours. En 2024, il est prévu de poursuivre cet effort en avançant dans la rénovation et l'extension du quartier arrivant, ainsi que dans l'installation de chambres froides positives et négatives.

Comme je savais que ces questions me seraient posées au sujet de Mayotte et d'autres territoires ultramarins, je suis venu en compagnie du directeur de l'Apij. Bien entendu, nous tiendrons nos engagements sur ces sujets comme sur les autres.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion