Intervention de William Martinet

Séance en hémicycle du lundi 22 janvier 2024 à 16h00
Rénovation de l'habitat dégradé — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaWilliam Martinet :

Le logement indigne est, pour le peuple, une grande cause de souffrance. Le vent, le froid et l'humidité qui s'infiltrent dans le foyer ; la moisissure qui noircit les murs ; les fissures qui lézardent le plafond ; l'escalier qui menace de s'effondrer ; les détritus qui s'accumulent et attirent les nuisibles ; la nuit passée dans l'angoisse d'un incendie qui pourrait vous emporter, vous et vos enfants : voilà ce que vivent des millions de femmes et d'hommes dans notre pays. Pour eux, le domicile, qui devrait être le lieu du repos, de la tranquillité et du réconfort, est source de malheur. Il use, épuise et abîme le corps autant que l'esprit. Je veux dire à ces familles que leur souffrance est une honte pour le pays tout entier.

La France est la septième puissance économique mondiale. Nous sommes le troisième pays au monde qui comporte le plus de millionnaires. L'année passée, les dividendes versés aux actionnaires des entreprises du CAC40 ont atteint le record historique de 97 milliards d'euros. Il est révoltant de constater que subsistent, à côté de cette indécente accumulation de richesses, des îlots de misère – des villages et des quartiers frappés par le logement indigne, où les marchands de sommeil font la loi.

La première faiblesse du texte que nous discutons aujourd'hui est de ne pas envisager la problématique du logement indigne dans sa globalité. Il se réduit à des mesures juridiques et techniques pour les copropriétés dégradées.

S'agissant du bilan du Gouvernement en la matière, il y a certes déjà beaucoup à dire, et à critiquer.

Ainsi, le plan Initiative copropriétés n'a consommé que 14 % de ses crédits en quatre ans, et les OIN visant les copropriétés les plus dégradées ne sont encore que des coquilles vides. J'ai pu le constater en me rendant à Marseille à l'invitation de mes collègues Insoumis Sébastien Delogu et Manuel Bompard. Le président Macron est venu en personne dans la cité phocéenne faire des annonces, mais les habitants des copropriétés que j'ai rencontrés à Félix-Pyat, Consolat ou dans la cité du Mail vivent encore dans des logements indignes.

À Marseille comme ailleurs, l'origine du problème est toujours la même : l'abandon de l'État.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion