Intervention de Nathalie Sonnac

Réunion du mercredi 20 décembre 2023 à 15h00
Commission d'enquête sur l'attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre

Nathalie Sonnac, professeure à l'université Paris-Panthéon-Assas, ancien membre du CSA :

Si je ne m'abuse, selon le dernier bilan de l'Arcom de 2022, le bilan d'exploitation des chaînes de la TNT est positif. En revanche le bilan d'exploitation est négatif pour les chaînes du service public, à hauteur de moins 56 millions d'euros. Ensuite, comme pour tous les groupes d'entreprises, quel que soit le secteur, il existe toujours une chaîne qui fonctionne mieux qu'une autre.

L'histoire de la TNT commence en 2005, puis une deuxième vague de chaînes est intervenue en 2012. La première vague a commencé à être rentable en 2012, avant que l'arrivée de la seconde vague ne fragilise l'ensemble économique. En effet, pour un propriétaire, il coûte cher d'investir, de fabriquer et d'acheter des contenus. Le coût de la grille de TF1 s'établit ainsi environ à 1,2 milliard d'euros, contre 900 millions d'euros pour M6.

Dès lors, certaines chaînes sont effectivement déficitaires, mais le téléspectateur a de son côté bénéficié d'un développement de l'offre incroyable. Aujourd'hui, vingt-quatre chaînes sont ainsi accessibles gratuitement, ce qui constitue une grande chance, au-delà des appréciations que chacun peut porter sur la qualité du contenu.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion